Zoom sur un style de danse : Dancehall


Dancehall est plus qu'une danse, c'est une culture !



Dancehall est un mouvement culturel urbain né dans les rues de Kingston en Jamaïque à la fin des années 70. Cette époque représente un tournant pour la musique Reggae et les premiers "Dance moves" ou "social dances" commencent à apparaître. Le début de ce mouvement fût marqué par des danses légendaires comme “Bogle” - du même nom que son créateur - considéré comme celui qui aura propulsé ce dernier. Le Dancehall a très vite rayonné dans les îles des Caraïbes comme aux Antilles.


Au départ, les mouvements représentaient très clairement les paroles des chansons, s’inspirant du quotidien des jamaïcains, facilitant ainsi la reproduction des mouvements notamment dans les soirées.  Cette facilité d’accès au mouvement permettait de créer un lien avec toutes les personnes présentes (d'où le nom "social dances") ! La danse fût un moyen pour les jamaïcains d’obtenir une source de revenu, de survivre et lutter contre des problématiques sociales et politiques qu’ils vivaient. 


Les danses n’ont jamais cessé d’évoluer, même encore aujourd’hui de nouvelles sont créées tous les jours, toujours tirées du quotidien. En Jamaïque ce sont les crews présents qui sont les principaux influenceurs locaux. 


En fonction des époques on parle de "Old School", "Middle School" et "New School". La principale différence entre ces dernières est le flow / groove.


Dancehall est une véritable culture. C’est au coeur de l’île de la Jamaïque qu’on peut le ressentir au travers des allées, des soirées, des DJs etc. En gros, si tu veux découvrir la culture dans toute sa splendeur, prévois un petit retour aux sources de cette dernière.


On est heureux de pouvoir présenter le parcours d’une artiste qui porte dans son coeur le Dancehall, en véhiculant, dans le plus grand respect, sa vision et son amour pour cette culture à travers le monde. Rendez-vous sur instagram : @sharethevibe06

© 2018 par Share the Vibe.