Zoom sur un style de danse : Ragga Jam


On ne peut pas parler de Ragga Jam sans parler de Laure Courtellemont ! 


Chorégraphe française, elle a grandi dans un environnement multiculturel. Elle commence à danser avec le Hip Hop, mais son aventure débute avec la découverte des sonorités et mouvements afro et caribéens, dont elle tombe amoureuse. Elle décide alors de se former au Dancehall afin de pouvoir s’exprimer au travers de cette gestuelle qui l’a touché plus particulièrement . Quelques années plus tard elle développe le Ragga Jam. 


Le Ragga Jam représente avant-tout sa volonté de proposer un cours avec une vraie approche pédagogique basée sur le respect et l’union, tout en valorisant sa vision chorégraphique. Le Ragga Jam est un mélange de Dancehall, respectant ses steps en constante évolution, avec d’autres influences qu'elle apprécie comme le Hip Hop. Ce style permet de jouer avec la musicalité en gardant une liberté totale dans le choix musical.

A l'époque, cette façon de voir et d’amener les steps Dancehall était une “révolution”. C’est donc en 1996 qu’elle valorise sa création en déposant un brevet, apportant également une crédibilité à un mouvement qui était tout nouveau ! 


C’est quoi la différence avec le Dancehall ? Aujourd’hui, le Dancehall a énormément évolué. Les nouvelles générations font preuve aussi d’originalité dans l’approche chorégraphique et musicale. La différence marquante reste principalement l’approche pédagogique. Le terme Ragga Jam n’est plus forcément utilisé. Cependant il représente toujours une manière, une pédagogie spécifique d’amener le cours. 


Laure Courtellemont a commencé à vraiment imposer le Ragga Jam en allant l’enseigner à travers le monde, et en étant appuyée depuis le début par DJ Same One, qui a participé (musicalement) à développer le concept. De nombreux danseurs en France ont également porté le mouvement, formés par Laure Courtellemont qui avait d’ailleurs créé en 2004 la première compagnie de danse Ragga Jam : Ragga Jam Dance Company by Nike. Ces danseurs continuent encore aujourd’hui de transmettre et développer leur vision.


Prochainement, on te racontera l’histoire d’une artiste qui aura vécu le mouvement depuis sa création ! Rendez-vous sur notre compte instagram : @sharethevibe06



© 2018 par Share the Vibe.